Bienvenue|Esprit-rugby|Photos|Quelques-régles|Revue de presse |Calendrier |Jeux

 

RUGBY Dernière journée en Division Honneur et en Fédérale 2 féminine

Objectif point de bonus défensif

dimanche 20.03.2011, 06:00
Contre Arras, les filles de l'ARC viseront le point de bonus défensif.

Contre Arras, les filles de l'ARC viseront le point de bonus défensif.
Honneur aux femmes pour ce week-end de l'ovalie aux terrains du Courgain-Est, où les féminines de l'Amicale du Rugby Calaisien défieront celles d'Arras, encore en course dans ce championnat de Fédérale 2, à 3 points seulement du leader, Bobigny, au classement.
Les Calaisiennes restent, quant à elles, sur une victoire acquise dans les dernières minutes, à Grande-Synthe sur le score de 17 à 13, il y a deux semaines. « On a pris une petite claque à Grande-Synthe, la dernière fois. On a donc beaucoup travaillé pour essayer de bien figurer dans ce match », livre Christian Brunot, le coach calaisien. Et qui dit bien figurer, dit obtenir au moins le point du bonus défensif face à l'une des valeurs sûres de Fédérale 2.
même son de cloche pour les hommes Quant aux hommes, qui disputeront leur match en même temps que les féminines (à 15h), la montagne est aussi haute avec la réception de Saint-Pol-sur-Mer, le dauphin de Soissons. Une rencontre remise, dans un premier temps, et d'ailleurs, David Decremps, trois-quart du quinze calaisien, n'a pas oublié l'issue du match aller, où le quinze calaisien n'avait pas vu le jour en concédant une défaite cinglante, 30 à 0 : « Le match aller nous reste au travers de la gorge, et même si on sait que ce sera difficile de l'emporter, il nous faut au moins aller chercher le point du bonus défensif », ambitionne-t-il. Pour ce qui est de l'effectif, Leverdier sera une nouvelle fois replacé au centre. Decoster est quant à lui blessé. « La ligne des trois-quart risque d'être affaiblie mais l'équipe en place face à Saint-Pol sera de toute façon compétitive », signale David Decremps. La réserve jouera également en lever de rideau de ces deux matches.

RUGBY Fédérale 2 Grâce à deux essais inscrits dans le dernier quart d'heure (13-17)

L'ARC s'en sort bien à Grande-Synthe

mercredi 09.03.2011, 06:00
L'ARC n'a dû son succès à Grande-Synthe qu'à un sursaut salvateur dans le dernier quart d'heure.

L'ARC n'a dû son succès à Grande-Synthe qu'à un sursaut salvateur dans le dernier quart d'heure.
Sérieuses à la maison, le mois dernier contre Vincennes (53-0), les féminines de l'ARC n'ont pas effectué le même genre de prestation dans le derby de la côte qui les opposaient à Grande-Synthe, dimanche.
Finalement, elles réalisent un petit hold-up au finish, sur deux contres assassins (17-13).
« On fait un très mauvais match aujourd'hui. Pourtant on marque en premier sur une percée d'Elzbach mais ensuite je ne sais pas ce qui s'est passé. On les a peut-être prises de haut, et dans la percussion, dans la transmission de balle, on n'y était vraiment pas », raconte Christian Brunot, l'entraîneur calaisien qui n'a pas reconnu le vrai visage des siennes, dimanche. A priori, l'écart était grand entre les deux équipes, surtout par rapport au match aller (34-0), mais les Calaisiennes se sont laissées un peu trop aller dans ce derby que Grande-Synthe a su bien négocier, de son côté. « On a été dominé en première période, et Grande-Synthe y a cru logiquement. Nous avons offert trop de pénalités, en plus de cela, on se prend un essai transformé », critique Christian Brunot, dans la mesure où ses filles étaient menées 13 à 5 à la mi-temps.
« La victoire, c'est le principal » « Je vous avouerai que je n'y croyais plus », ajoute-t-il. Mais à défaut d'avoir retrouver leur rugby, les Calaisiennes vont savoir saisir les opportunités qui se présentent à elles : Elzbach, encore elle, réalise tout d'abord un exploit individuel, en prenant de vitesse toute la défense nordiste (65e). Puis vient cet essai en contre de Dezecache (76e) qui permet aux Calaisiennes de repartir avec l'essentiel, c'est-à-dire la victoire. « On se réveille dans le dernier quart d'heure. Et bien sûr, la seule satisfaction est de repartir avec les quatre points de la victoire, car c'était loin d'être gagné, surtout quand on fait vingt à trente en-avant dans une seule partie », se soulage le coach Calaisien, qui reconnaît que cette victoire est « un petit hold-up. Vu la physionomie du match, on est soulagé. On s'est pris une petite claque et on sait qu'il y a de quoi travailler avant la réception d'Arras dans quinze jours, où ce sera une autre paire de manches . » L'entraîneur calaisien est cependant conscient que c'est dans la difficulté qu'on apprend énormément, et c'est par ce genre d'expérience qu'il faut passer pour que les Calaisiennes prennent encore plus de galons pour les futures échéances.

RUGBY Fédérale 2 AR Calais / Bobigny 7-31

Les féminines de l'ARC assurent l'essentiel

mercredi 26.01.2011, 06:00

Après deux défaites consécutives, les Calaisiennes ont su redresser la barre pour leur troisième match de rang à l'extérieur.

Après deux défaites consécutives, les Calaisiennes ont su redresser la barre pour leur troisième match de rang à l'extérieur.
Après deux revers consécutifs, qui ne relèvent d'aucune contestation possible à Arras, puis à Rouen, les féminines de l'ARC ont retrouvé leurs vertus défensives, dimanche à Massy.
Limitées à 16 joueuses pour ce déplacement, les Calaisiennes ont fait preuve d'application et de courage pour l'emporter.
Autre bonne nouvelle, le maintien est presque assuré désormais.
La formation de Christian Brunot avait besoin de retrouver certaines certitudes, et surtout de regonfler son moral à bloc. C'est chose faite pour ce 3e déplacement de suite, où les féminines de l'ARC sont restées appliquées de bout en bout pour obtenir une victoire très satisfaisante sur les filles de l'Essonne, sur le score de 19 à 12. « Elles ont réalisé un match sérieux, ça fait du bien au moral et ça permet de remettre tout le monde dans le bain. Je suis vraiment satisfait aujourd'hui car elles ont respecté les consignes à la lettre face à un adversaire, qui n'est pas facile à battre à domicile », relève Christian Brunot, le coach du quinze calaisien.
« Alimenter un maximum nos trois-quarts » Jamais les locales n'ont mené au score et c'est d'abord Robbe, se jouant de la défense adverse, qui va aplatir le ballon dans l'en but adverse. Face à une équipe disposée à utiliser son pack plus puissant, les Calaisiennes ont compensé par une concentration de tous les instants, où « l'objectif était de récupérer le ballon et ensuite alimenter les trois-quarts le plus rapidement possible. On était bien en place en défense, et dès lors qu'on récupérait la balle, la transmission était impeccable. Techniquement, nous étions au-dessus », reconnaît l'entraîneur calaisien, qui a dû composer avec 14 joueuses sur le terrain dans les 20 dernières minutes.
A la mi-temps, le score était de 7 à 5 pour les visiteuses. Et dès le retour des vestiaires, Massy se fait cueillir à froid par Beaugrand, concrétisant la domination calaisienne du moment. Gérant globalement les débats par la suite, les filles de l'ARC se sont même permis d'inscrire un essai à 14 contre 15 par le biais d'Elzbach. « Les filles ont refusé de trop reculer pour ne pas subir la pression adverse. Ce n'était pas évident de réagir après la claque subie à Rouen (5-45). »

RUGBY Fédérale 2 féminine Les Calaisiennes ont été étrillées par Rouen (45-5)

La débandade pour l'ARC

jeudi 13.01.2011, 06:00

Avec un effectif limité à sa plus simpe expression, l'ARC a explosé en seconde période à Rouen, le leader du championnat.

Avec un effectif limité à sa plus simpe expression, l'ARC a explosé en seconde période à Rouen, le leader du championnat.
Diminuées par les absences de plusieurs éléments, 15 joueuses présentes seulement lors de ce déplacement en Normandie, les féminines de l'Amicale du Rugby Calaisien a logiquement lâché prise en seconde période face à Rouen.
Les hommes de Fabrice Delville peuvent, quant à eux, nourrir des regrets, en obtenant simplement le point du bonus défensif, suite à leur courte défaite subie à Douai, 10-12.
Menées rapidement 15 à 0, les Calaisiennes savaient que ce dimanche après-midi ne serait pas de tout repos. Revenant timidement à 15 à 5 par l'intermédiaire de Elzbach en fin de première période, les blessures en plein match, ajouté à un effectif trop limité, ont eu raison de courageuses calaisiennes, devant une formation Rouennaise, qui a déroulé en seconde période. « On était juste pile poil à 15. Nous avons été handicapés par les absences et les blessures durant le match. Mais franchement, Rouen est la plus belle équipe que nous ayons rencontré à ce jour. Cette équipe est complète et solide sur toutes ces lignes. On a logiquement baissé pavillon en seconde période, j'avais des joueuses blessés sur le terrain, ce n'était vrai ment pas évident », lâche Christian Brunot, qui reconnaît la supériorité de son adversaire, dimanche. « Nous avons désormais deux matches importants à bien négocier, d'abord à Massy dans quinze jours, puis face à Bobigny, dans un mois », ajoute l'entraîneur calaisien, qui, espérons-le, aura récupéré l'ensemble de son effectif pour ces échéances futures.
Du côté des hommes, on ne peut pas dire que les résultats ont été meilleurs, mis à part le fait que les deux premières équipes masculines du club ont ramené un point, correspondant au bonus défensif. Autant dire le minimum pour une reprise. En effet, l'équipe fanion du président Philippe Baron a subi une courte défaite sur le score de 12 à 10, permettant à son adversaire du jour de revenir à leur hauteur au classement. Chez les réservistes (défaits 15 à 20), il s'agit là de la 8e défaite sur 10 rencontres disputées.

RUGBY Manquant de réalisme au pied

L'ARC rate le bonus défensif

dimanche 19.12.2010, 06:00

Le quinze Calaisien a manqué de réussite au pied pour espérer la victoire, dimanche dernier, face à Amiens.

Le quinze Calaisien a manqué de réussite au pied pour espérer la victoire, dimanche dernier, face à Amiens.
S'inclinant face à Amiens sur le score de 13 à 5, pour le compte de la première journée des matchs retour, les hommes de l'ARC sont frustrés du résultat, et il y a de quoi, puisqu'avec cet écart de -8 points, ils loupent le point du bonus défensif.
Au terme d'un match triste de la part des deux équipes, c'est Amiens qui repart avec les 4 points de la victoire, sans avoir donné le moindre point à son adversaire, dimanche. « On gagne la première mi-temps, 5 à 3, mais ils gagnent la seconde et remporte du même coup la rencontre ", se désole Fabrice Delville, l'entraîneur Calaisien, qui ajoute : « C'était un très mauvais match de la part des deux équipes, on peut dire que l'on a fait jeu égal dans la médiocrité aujourd'hui. Les actions se sont fait rares, et cette formation picarde n'a pas été plus dangereuse que nous, c'est pourquoi, je suis déçu aujourd'hui, car c'était un match à notre portée ». Pourtant, les Calaisiens sont les premiers à concrétiser par un groupé pénétrant, dans lequel Leverdier s'extirpe et aplatît le ballon dans l'en but adverse. Les Picards reviennent grâce à une pénalité (5-3).
Amiens plus réaliste au pied Dans le second acte, Amiens marque un essai transformé (5-10) avant de se mettre à l'abri définitivement, par le biais d'une pénalité. Pendant ce temps-là, les Calaisiens ratent deux pénalités, lourdes de conséquence au niveau comptable. Malgré cette défaite au goût amer, Fabrice Delville souligne l'équilibre du bilan sportif, en cette fin d'année 2010 : « Avec 5 victoires, 5 défaites et 3 bonus offensifs obtenus, on est pour l'instant en lice quant à cet objectif de maintien. Les 3 premiers sont loins devant, mais avoir tenu tête au 3ème du classement permet d'être optimiste pour la suite », avoue Fabrice Delville, qui doit retrouver le chemin des terrains avec son équipe, dès le 9 janvier 2011. A noter que la réserve de l'ARC s'est également inclinée face à son homologue picarde, dimanche dernier, sur le score de 5 à 8.
Les féminines, dépassées logiquement Les filles de l'ARC se déplaçaient chez le leader de fédérale 2, en l'occurrence Arras. Les évènements ont logiquement tourné en faveur des locales qui l'ont emporté sur le score de 23 à 5. Une défaite, certes, mais il n'y pas de soucis au classement, et les Calaisiennes peuvent d'ores et déjà se refaire une santé face à Vincennes, lanterne rouge de cette division. Une partie largement à la portée des filles de Christian Brunot, mais « il nous faudra quand même faire preuve de vigilance », dit-il.